Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Vous pensez que tous les iraniens de la Terre sont des islamistes-extrémistes-fondamentalistes-ultra-intolérants ?
Vous ne croyez pas qu'il soit possible d'avoir quoi que ce soit en commun avec des gens qui habitent à des milliers de kilomètres, qui ont une autre culture, une autre religion ?
Vous êtes convaincus que quitter un pays pauvre ou en guerre pour un pays riche et en paix ne peut être que facile ? Qu'il suffit de vouloir s'intégrer dans ce pays pour se sentir totalement chez soi ?
Vous considérez l'Iran comme une dictature lointaine...et vous ne savez pas grand-chose sur ce pays ?
...et vous n'avez aucune envie de vous lancer dans la lecture d'un ouvrage politico-historique sur l'Iran pour remédier à cette lacune ?
Une petite envie de rire ?

Alors laissez-vous emporter par les dessins pleins d'expression de Marjane Satrapi...tout simplement fantastique !




« A la base les êtres humains sont pareils. Et je crois que les gens se reconnaissent dans mon récit, même s'ils se disent au départ qu'ils risquent de ne pas comprendre parce que je parle d'un endroit situé à 6.000 kilomètres de la France. En fait ils comprennent parce qu'eux aussi, ils ont pris une raquette de badminton et joué de la guitare avec sur une musique de hard rock. Et à partir de ce moment-là, c'est un choc pour eux de s'imaginer qu'à 6.000 km, une gamine de 13 ans est exactement comme les gamines d'ici. »

Marjane Satrapi

Tag(s) : #Books and Films

Partager cet article

Repost 0