Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





 

Il est 18h, devant le Palais Royal de Phnom Penh. On attend là, pas très sûrs du lieu de rendez-vous. Mais tout à coup, Leakhana, radieuse, arrive, joliment maquillée et délicatement parfumée. Leakhana a 25 ans, une pêche d’enfer, et un cœur gros comme ça. Elle vient d’une famille très pauvre, et même si sa vie roule plutôt bien maintenant et qu’elle s’en est sortie avec brio, elle n’oublie pas d’où elle vient. Une à deux fois par mois, elle organise une sortie resto pour tous les enfants des rues qui voudront bien se joindre au cortège. Elle regroupe les tuktuk (rickshaws) et c’est parti. Les gamins sont surexcités et y’a de l’ambiance ! On sillonne les rues de Phnom Penh en direction du restaurant et on récolte de nouveaux arrivants, ça monte en route, ça grimpe partout, ça crie, ça chante, ça saute ! Je me fais câliner le bras d’un côté, chatouiller le ventre de l’autre.



 




Ca y est ! On est arrivés, alors là ça traine pas, on se dépêche de prendre place. Et tant pis pour ceux qui sont pas assez rapides, sauf les petits, les protégés des plus grands. Et ensuite, c’est parti, on mange, mais on fait bien attention à en laisser pour la maman, pour la petite sœur qui n’a pas pu venir, ou pour le copain qu’est encore en train de vendre ses pacotilles aux touristes sur les quais. Donc le ventre à moitié plein, mais ça suffit bien pour finir la journée, va !

 





Puis c’est parti pour les chamailleries, les taquineries, et les farces en tous genres. Et les filles se laissent pas faire, c’est moi qui vous le dit. Faut pas broncher avec elles, même si t’es un pti gars plus haut et plus fort qu’elles. Parce que c’est déjà des petites femmes, des petites mamans. Que t’aies 6 ou 12 ans, c’est pareil, tu t’occupes du petit frère ou de la p’tite sœur, accrochés au dos. Bah oui ! C’est pas facile quand t’es une fille de la rue. Alors il faut être forte, il faut se battre, et jamais faiblir. Sinon, t’es cuite.






 








Tag(s) : #Cambodia

Partager cet article

Repost 0