Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

 

Durée : 3 jours

Objectif : rencontrer les ONG ‘passerelles’ (TPO, Action for Health) entre victimes et hôpitaux, le directeur de l’hôpital du district, ainsi que nos partenaires sur place pour renforcer la coopération (UNICEF, World Vision, UNFPA).

Bilan : plutôt positif. J’ai pu rencontrer plus de partenaires que prévu. Par contre, la communication est vraiment difficile…je vais certainement avoir besoin d’un interprète pour mes prochains déplacements.

 

 

*           *           *

 

Kampong Thom est une toute petite commune a mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap. Elle se trouve le long du fleuve Steung Sen, qui signifie ‘fleuve Seine’ en Khmer…comme quoi on est jamais loin de chez soi ! On s'est arrêtés le long de la route pour goûter aux graines de lotus, aux maïs bouillis, et aux ramboutans. Les tarentules grillées et les grillons frits...peut être pour la prochaine fois.



Oui ! Vous avez bien vu !! Ce sont des tarentules frites !!! Non : je ne goûterai pas.

Il a plu énormément pendant ces trois jours, alors j’ai eu ma dose de chute dans flaques d’eau et autre anecdotes aquatiques du genre. J’ai pu pour la première fois m’immerger a 100% dans la vie khmère. Ca m’a d’ailleurs permis d’apprendre mes premières phrases en khmer !!!!!!!!!

-          kngom reap suo = bonjour (je cueille le salut)

-          som to = excusez-moi

-          som bai = du riz svp J

-          som kro chabat = une orange pressée svp

-          som kat leu = l’addition svp

-          sok sabai ? = ca va ? (joie gaité ?)

-          et puis quelques chiffres

     -                 et le meilleur pour la fin :

-                 kgnom kteu kha kosuo katka niri = je travaille au ministère de la femme


Mais la prononciation est tellement loin de nos langues latines et anglo-saxonnes que l’épellation ne correspond pas vraiment au son…je peux vous le dire !

 

 

Avec les homologues de l’antenne du Ministère de la condition de la femme, nous avons mange dans un petit resto en plein milieu d’un champ de riz, et là je me suis vraiment sentie en Asie. J’ai mangé de vrais rouleaux de printemps, plein de feuilles au goût assez surprenant mais très bonnes. Que de la nourriture saine ! J’adore.

















*        *        *


Photos de ma visite au Referral Hospital de Kampong Thom. Dans un des couloirs. Une perfusion. Les sanitaires. Dans l'attente.














Tag(s) : #Cambodia

Partager cet article

Repost 0